Mobilité électrique en copropriété : parution du décret « Enedis / Colonne horizontale »

 

Aujourd’hui, la transition énergétique associée à la volonté de mettre fin à la vente des véhicules thermiques d’ici 2035, fait que le marché de l’automobile électrique est en plein essor. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs textes de loi ont été adoptés depuis la loi LOM (Loi Orientation Mobilité).

Les différents organismes de sondage / statistique estiment qu’un français sur deux habite en copropriété et qu’il y a actuellement environ 1M de véhicules électriques en circulation en France à date.

D’ici 2035, Enedis estime à 17M le nombre de véhicules électriques en circulation alors que seulement 2% des copropriétés disposent aujourd’hui de solutions collectives pour recharger les véhicules électriques.

Le défi est donc majeur !

Mais tout cela va être prochainement facilité grâce au nouveau décret publié le vendredi 23 septembre !

Le décret n°2022-1249, indique désormais un préfinancement par le gestionnaire du réseau de distribution (i.e. Enedis dans 95% du temps) de votre future colonne horizontale. Ce dispositif devrait être applicable à partir de 2023 dans l’attente de la parution d’arrêtés ministériels complémentaires définissant les paramètres techniques et financiers utiles.

Concrètement, cela signifie que les frais d’installation et de raccordement de la colonne horizontale seront avancés par le gestionnaire du réseau de distribution (i.e. Enedis dans 95% du temps). Les copropriétaires concernés par l’utilisation de celle-ci feront leur demande de raccordement et verseront une contribution au gestionnaire.

Ainsi, aucuns frais ne sera demandé à la copropriété ce qui facilite la décision de l’assemblée générale.

Ce décret permet donc à tous l’accessibilité aux recharges à domicile. Ce qui pouvait être un frein pour certain dans l’acquisition d’un nouveau véhicule, vient donc d’être résolu !

Nous sommes à la disposition de tous les principaux acteurs (GRD, syndics, bailleurs, architectes, etc.) pour vous accompagner dans vos démarches !

 

 

 

Notre bureau d’études techniques électriques est à votre disposition pour toutes questions ou demande sur vos réseaux de distribution.

Expertise. Professionnalisme. Efficacité.

SIMONS Energies est agrée Enedis et prestataire Enedis depuis sa création en 2019. Nous accompagnons également les bailleurs sociaux, syndics de copropriété et architectes.

Nos équipes sont basées à La Rochelle et en région parisienne. Nous intervenons sur toute l’Ile-de France (y-compris Paris) ainsi que la région Poitou-Charentes, la Gironde, la Loire-Atlantique et la Vendée.

Prendre rendez-vous